Maître Jean FALIN, avocat en droit de la famille et des personnes
La philosophie des réformes intervenues en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine tend à favoriser l’issue amiable des litiges et ce n’est qu’en cas d’échec de la tentative amiable que le recours à la voie judiciaire est ouvert.
Dans ce cadre, Maître Jean FALIN peut apporter son expertise lors des premiers rendez-vous pour déterminer les droits du client en lui délivrant une information adaptée et tout conseil opportun et l’assister dans la phase de négociation. Lorsque la partie adverse est également assistée d’un avocat, les négociations sont soumises au secret professionnel, de sorte qu’elles ne pourront pas être dévoilées en cas d’échec. Le secret professionnel garantit le client de pouvoir bénéficier de l’intégralité de ses droits, alors qu’il a pu consentir des concessions. En cas d'accord, Maître Jean FALIN pourra rédiger une convention parentale pour l'exercice de l'autorité parentale ou une convention d'indivision pour fixer les modalités de gestion des biens ou une transaction pour le partage des biens.
Puis, en cas d’échec de la négociation, Maître Jean FALIN peut assurer la défense des intérêts de son client devant les juridictions.
Enfin, il est important de préciser que même lorsque le litige est porté devant une juridiction, il est toujours possible de trouver un accord amiable qui mettra fin à l’instance judiciaire.